Arrivée de la fibre au Pellerin

Dans le cadre du plan national France Très Haut Débit, Nantes Métropole a signé une convention avec des opérateurs privés pour amener la fibre optique aux particuliers et aux entreprises des 24 communes de l’agglomération nantaise. Au Pellerin, c’est l’opérateur SFR qui a été délégué pour assurer son déploiement dans les zones d’habitat.

Depuis début janvier, celle-ci s’installe donc progressivement dans les quartiers de la ville pour qu’à l’horizon 2020, tous les habitants de la commune et de ses villages puissent bénéficier de services numériques performants.

Depuis la mi-janvier, près de 300 logements ou locaux professionnels du centre bourg peuvent bénéficier du Très Haut Débit ou y être raccordés. Soit 15% de foyers éligibles à la fibre.

Les travaux de déploiement vont se poursuivre tout au long de cette année et près de 1000 nouveaux foyers seront raccordés d’ici l’été.

Le raccordement de la commune est principalement réalisé en souterrain. Cependant, une partie doit se faire en aérien, ce qui nécessite des études et des formalités.

« Des portions du réseau sont à construire et certaines infrastructures sont à renforcer ou à réparer. C’est un travail de pionnier qui prend du temps  » indique Franck Coudrieau, délégué régional ouest de SFR. «Nous ne pouvons donc pas communiquer un planning précis par quartier».

Pour autant, les travaux de déploiement se poursuivent, pour que d’ici 2020, l’ensemble de la commune du Pellerin soit accordée à la Fibre, soit près de 2000 logements.

► La fibre optique, c’est quoi ?

Le Très Haut Débit est un internet ultra performant permettant de véhiculer une quantité quasiment illimitée de données à la vitesse de la lumière. Il assure ainsi une meilleure transmission et réception des données (documents, vidéos, musiques, etc.)  et une meilleure qualité d’image. Très attendue partout en France, la fibre est l’avenir du réseau internet et supplante l’actuel ADSL au débit moyen 40 fois moins élevé.

► Éligible oui, mais raccordable ?

« Le réseau que SFR met en place au Pellerin est bien sûr ouvert à tous les opérateurs ou fournisseurs d’accès internet. Cependant, c’est l’opérateur qui peut rendre éligible ses clients. Aussi, après s’être bien assuré de son éligibilité (voir ci-dessous), l’usager devra directement contacter son fournisseur d’accès et lui demander le  raccordement du Très Haut Débit à son installation internet » précise le délégué régional Ouest de SFR.

► Pour savoir si vous êtes éligibles...

► appeler le 1099 ou

► saisir son adresse ou son numéro de téléphone sur le site www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/#