Partager sur Facebook (Nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter
A votre disposition

Audit sur les locaux associatifs

 

Coordonnées

Contact : Mohamed ALI, responsable du service sport, culture, citoyenneté (en charge des relations avec la vie associative)
Tél : 02 40 97 36 27
Fax : 02 40 04 69 02
Courriel : mohamed.ali@ville-lepellerin.fr

Présentation

En 2008, l'équipe municipale a réalisé une étude pour la réorganisation de l'occupation des locaux communaux par les associations.

Cette étude répond à un double objectif :

-  permettre aux associations de mutualiser et d'optimiser leur fonctionnement,

-  et permettre au projet de "Maison de la Solidarité" de voir le jour rapidement pour répondre aux besoins de la population.

Tous les locaux n'étant pas disponibles en même temps, les déménagements et réaffectations s'organiseront sur une année, pour être effectifs en septembre 2009.

Maison de la Solidarité


-  superficie : 300 m2
-  localisation : dans les locaux de l'actuelle maison des associations, 15 rue du Clos Grillé
-  associations : Secours Populaire Français, Restaurants du Coeur, AMMAC (et toutes les associations qui souhaiteront s'investir dans la dynamique du projet)
-  autres usages : l'étage sera consacré aux projets d'échanges et d'animations que les associations caritatives mettront en place.

Maison des Arts


-  superficie : 250 m2
-  localisation : dans les locaux de l'ancienne trésorerie, 6 rue de l'Enclos
-  associations : Atelier Multi-Loisirs, Pointe Douce, sections musique, théâtre et informatique de l'Amicale Laïque
-  autres usages : le garage (et l'étage au-dessus) seront utilisés pour entreposer du matériel associatif.

Etage au-dessus de La Poste


-  superficie : 120 m2
-  localisation : au 1er étage des locaux communaux occupés par La Poste, 2 allée des Jonquilles
-  associations : Autrefois Le Pellerin, AILE (stockage des livres et matériels), North Ferriby
-  autres usages : salles de réunion et de permanence pour les groupes politiques de l'opposition au conseil municipal.

Deux petites salles de réunion mutualisées en fonction des demandes pourront, à terme, accueillir de nouvelles associations.

ancienne Bibliothèque


-  superficie : 120 m2
-  localisation : préfabriqué situé entre l'école de l'Hermitage et le collège, 2 bis rue de l'Hermitage
-  associations : relogement temporaire du Club d'Amitié des Aînés (cette association intégrera à terme une salle dédiée aux échanges intergénérationnels dans le cadre du projet "Tournesol").

ancienne Maison de la Mutualité


-  superficie : 60 m2
-  localisation : 16 rue du Dr Gilbert-Sourdille
-  associations : Club de Généalogie de l'Ouest et le "Bouq*Café"
-  autres usages : salle de réunion (notamment pour les associations qui accueillent des personnes à mobilité réduites).

La Lunetterie


-  superficie : 80 m2
-  localisation : rue de Villeneuve (devant le CTM, centre technique municipal)
-  associations : le XV Rameur, The Serious Road Trip
-  autres usages : le reste du bâtiment pourra être proposé à de nouvelles associations ayant des besoins de stockage.

espace René-Cassin


-  localisation : rue de la Jouardais
-  associations : Ker Khaleyii, Tarte à Puces et la section danse de l'ALP

Naturellement, pour les associations qui utilisent déjà cet équipement (TTCP, ALP-Judo...), rien n'est modifié.

Ancien restaurant scolaire de l'école de l'Hermitage

-  localisation : 2 rue de l'Hermitage
-  Cette salle est utilisée par l'ALP section musculation

Les superficies ci-dessus sont données à titre indicatif.

 Haut de page   Imprimer cette page