Ateliers lecture pour les seniors : 1ere séance le mercredi 13 décembre

À partir d’une proposition du Conseil des Sages, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) élargit son offre culturelle envers les Pellerinais de plus de 60 ans, par la mise en place d’ateliers «lecture» réguliers. Une action qui pourrait s’accompagner de l’aménagement de nouveaux créneaux de transport en Pelleri’bus, pour les personnes empêchées.
Des ateliers lecture gratuits pour les personnes âgées de 60 ans et plus...

Partant du principe que la lecture est un outil de lutte contre l’isolement et de maintien du lien social, des ateliers «lecture» sont mis en place grâce à un partenariat entre le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), porteur du projet, et la médiathèque George-Sand.

Objectifs : accéder à la culture, améliorer et entretenir ses fonctions cognitives et maintenir un lien social pour bien vieillir.

Ces ateliers prennent diverses formes : lectures, présentations d’ouvrages, interventions de conteurs ou de troupes de théâtre, etc.
Ils permettent aussi à chacun de découvrir le fonctionnement de la médiathèque et ses possibilités (prêt de livres et en particulier, ouvrages à gros caractères, consultation sur place de la presse, de revues et ouvrages spécialisés)

La mise en place de cette action a été rendue possible grâce à l’implication des membres du Conseil des Sages et au soutien financier de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

► Un premier atelier mercredi 13 décembre à 10h, à la médiathèque George-Sand

Début d'une longue série, cet atelier «lecture» sera consacré à l’approche du livre L’étranger d’Albert Camus (Prix Nobel de Littérature en 1957).

► Vos prochains rendez-vous...

► Mercredi 31 janvier 2018

► Mercredi 14 mars 2018 *

► Mercredi 16 mai 2018 *

► Mercredi 27 juin 2018 *

* En fonction du niveau d’avancée des travaux de construction du PAAC (Pôle Associatif, Artistique et Culturel), en extension de la médiathèque, les ateliers lecture pourront être déplacés à la Mairie annexe.

► De nouveaux créneaux de transport en Pelleri'bus ?

Pour renforcer et d'élargir les possibilités pour les personnes âgées ou isolées de se rendre à la médiathèque George-Sand, de nouveaux créneaux de transport en Pelleri'bus peuvent être mis en place le mercredi matin.

Pour la mise en place de ce projet, il convient de savoir le nombre de personnes intéressées par ce service...

Le Conseil des Sages vous invite donc, dès à présent, à vous faire connaître auprès du CCAS, à la Mairie annexe, ou au 02 40 05 69 81.

Suivez-nous : Facebook