Bibliothèques en fête 2022 : Sciences extraordinaires du 18 octobre au 5 novembre

Devenu le grand temps fort automnal des médiathèques du Pellerin, de Saint-Jean-de-Boiseau et de La Montagne, Bibliothèques en fête propose chaque année de nombreuses animations thématiques en lien avec leurs fonds d'ouvrages. Après les arts et spectacles, la peur,  les bandes dessinées, la magie, les livres animés ou le cinéma, les sciences en tout genre seront à l'honneur de cette nouvelle édition  2022 !
Une belle occasion pour les bibliothèques d'étoffer et de compléter leurs collections sur ces sujets extraordinaires, très souvent recherchés par les usagers.

Événement pérenne et intercommunal, Bibliothèques en fête offre chaque année la possibilité au tout public de déambuler entre les médiathèques voisines du Pellerin, de Saint-Jean-de-Boiseau et de La Montagne pour profiter d'un très grand choix de spectacles et d'animations thématiques, gratuits et ouverts à tous. 

Des thématiques scientifiques
déclinées dans les trois médiathèques du 18 octobre au 5 novembre

Durant 3 semaines, plusieurs ateliers scientifiques animés par « Les Petits Débrouillards », des histoires de « petits explorateurs » contées par les lectrices de l'association AILE et des animations ludiques animées par le conseiller numérique  intercommunal France Services vous seront proposés dans les 3 médiathèques. Chacune d'entre elles vous emmènera cependant dans des univers bien distincts à la conquête de sciences EXTRAORDINAIRES !

Au Pellerin, levez la tête vers les étoiles

À la médiathèque George-Sand, un planétarium itinérant prendra place pour permettre au public d'observer la voûte céleste grâce à un système de projection numérique et le spectacle familial « D’une Comète à la Terre » vous embarquera à bord du vaisseau spatial Cosmo 135, pour un voyage sonore et immersif.
Une exposition de magnifiques images prises par le télescope spatial Hubble, en orbite autour de notre planète Terre, vous invitera également à un fantastique voyage jusqu'aux confins de l'Univers.

Saint-Jean-de-Boiseau vous entraîne dans des explorations scientifiques 

La médiathèque Edmond-Bertreux vous fera voyager jusqu'en Antarctique avec deux expositions présentant en images les recherches et missions de l’Institut polaire Paul-Emile- Victor, mais aussi la vie sur la station scientifique française Dumont d’Urville.

À La Montagne, explorez la mer et ses fonds marins

La médiathèque Yves-et-Raymond-Gaudin vous fera quant à elle plonger dans la grande bleue grâce à deux expositions de photographies sur la faune, la géologie et les moyens d'exploration mis en oeuvre par l'Ifremer pour étudier les profondeurs marines. Vous pourrez aussi apprendre à cuisiner des algues sauvages lors d'un atelier animé par Echosnature. Des échanges avec les médiateurs scientifiques, « Raconteurs de Sciences », sur les milieux marins et un temps de rencontre avec des passionnés de plongée en apnée devraient aussi intégrer la programmation de La Montagne.
Enfin, la compagnie La Pioche improvisera des lectures sur les sciences,  les explorations, etc. dans les  médiathèques de Saint-Jean-de-Boiseau et de La Montagne.

Retrouvez l'intégralité du programme !

Remise des prix du concours 
et lancement de la nouvelle édition 2022 de Bibliothèques en fête 

► mercredi 19 octobre à 18h, à la médiathèque Edmond-Bertreux de Saint-Jean-de-Boiseau.

Les élus

Suivez-nous : Facebook You Tube