Découvrez les métiers d’autrefois en Pays de Retz jusqu'au 9 décembre

Du vendredi 25 novembre au vendredi 9 décembre, la Société des Historiens du Pays de Retz vous invite à venir découvrir à la médiathèque George-Sand les vieux métiers d'autrefois. Dans cette belle exposition, réalisée avec le soutien de l'association des Maires du Pays de Retz, vous découvrirez les savoir-faire des artisans, ouvriers, agriculteurs etc., des années 1920 aux années 1950 dans notre territoire.

Toutes ces professions manuelles ont disparu ou sont aujourd'hui automatisées. Cette exposition de  photographies documentées permet ainsi de se remémorer ou de découvrir la façon dont vivaient nos ancêtres, à une époque où la mécanisation et l'électronique n'existaient pas. On y voit des gens heureux et proches de la nature, pratiquant l'écologie sans le savoir.

Un important changement dans la façon de vivre des habitants du pays de Retz intervient après la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup d'activités vont basculer dans ce qu'on appelle l'ère moderne. Produire plus et au moindre coût vont changer les méthodes de travail. De nombreuses professions n'y survivront pas. Cette exposition a pour but de faire ressurgir à travers une riche documentation iconographique ce passé pourtant pas si lointain.

Seuls les métiers dont les caractères sont spécifiques à notre territoire seront présentés. Ce travail est axé sur ses points forts : l'agriculture, la pêche, l'artisanat, le petit commerce, les transports (rivières et routes), les débuts du tourisme et les premières industries SNCASO et Gitane qui, sous d'autres sigles, sont devenues des fleurons.

► Exposition visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque
 

Les élus

Suivez-nous : Facebook You Tube