Influenza aviaire : Le Pellerin placé dans une zone à niveau de risque élevé

La progression de l'épizootie d'Influenza Aviaire Hautement pathogène (IAHP) s'est accélérée ces dernières semaines, en touchant des exploitations de volailles sur notre département, plus particulièrement dans les communes du Sud Loire. Face à cette situation, toute la moitié Sud du département, ainsi que les communes jouxtant la Loire, au Nord, ont, sur arrêté préfectorale, été placées en Zone de Surveillance. 

Lire l'arrêté préfectoral en vigueur à ce jour

Les zones de surveillance évoluant très régulièrement, consultez autant que de besoin le Recueil des Actes Administratifs de la préfecture (RAA).

Pour rappel, au niveau national et sur arrêté ministériel, les départements situés dans les deux principaux couloirs migratoires traversant le territoire sont placés en risque élevé par rapport à l'IAHP depuis le 4 novembre 2021. Dans ce cadre, toutes les volailles (particuliers ou professionnels) doivent être mises à l'abri.

Par ailleurs, dans toutes les communes placées en zone réglementée (protection ou surveillance), les rassemblements de volailles et oiseaux (marchés, foires ou expositions) sont interdites, tout comme le lâcher des gibiers à plumes.

Attention : si cette épizootie ne présente pas de risque sanitaire pour la population, elle est cependant susceptible d’entraîner de fortes mortalités des volailles d’élevages, avec de lourdes conséquences économiques tant directes qu’indirectes (arrêt des exportations) pour les acteurs du secteur de la volaille. La mise en œuvre de mesures est donc essentielle pour éviter l'installation et/ou la propagation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu'il représente. 

► Les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours

► Déclarez vos oiseaux 

Tout détenteur d'oiseaux est tenu d'en faire la déclaration auprès de la Mairie du lieu de détention des oiseaux, à l'exception de ceux détenus en permanence à l'intérieur de locaux.

Pour ce faire nous vous invitons à retourner la fiche de recensement ci-dessous à la Mairie (rue du Dr. Sourdille).

Fiche de recensement

En savoir plus sur les déparches à suivre... 

 

Plus d'infos auprès de la Direction départementale de la protection des populations / Services Vétérinaires Santé et Protection Animales :

- à l'adresse ddpp-sv-spa@loire-atlantique.gouv.fr

- au 02 40 08 87 09

Ou auprès du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Suivez-nous : Facebook You Tube