La 5G au Pellerin, parlons-en !

Au-delà des promesses de progrès technologiques et sociétaux, la 5G interroge. En effet, tout objet technique a des effets positifs comme négatifs sur nos sociétés, qu’il s’agit de mesurer et de prendre en compte. C’est pourquoi la 5G, comme d’autres technologies déployées à grande échelle, relève d’un choix de société qui doit être discuté démocratiquement, le plus en amont possible du projet.

En décembre 2020, Nantes métropole avait annoncé l'organisation d’un débat local sur le déploiement de la 5G et demandé aux opérateurs de respecter un moratoire sur son territoire le temps du débat. Ainsi, après une première phase définissant les modalités du débat, une seconde étape s’est ouverte début mars, pour ouvrir ce débat aux citoyens, en lien avec les communes volontaires de la métropole.

Ce débat participatif sur la 5G vise à à mesurer les enjeux de cette innovation et à vous permettre de vous exprimer sur le sujet afin de rédiger un avis citoyen complet et de construire le numérique responsable de demain.

 

Une plateforme participative ouverte jusqu’au 27 mars, pour que tous puissent contribuer au débat

https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/5g

L’ensemble des contributions citoyennes reccueillies sur cette plateforme viendront nourrir l’instruction des conditions de déploiement de la 5G et l'élaboration d'une stratégie numérique responsable dès 2021 sur le territoire nantais.

 

Un atelier-débat participatif « Pellerinais » sur la 5G à eu lieu au jeudi 25 mars 

Dans cette même démarche et pour enrichir le débat, La Ville du Pellerin a souhaité organiser une discussion autour de la 5G avec ses habitants.

Organisé en visioconférence, cet atelier numérique sur la 5G a été animé par des intervenants du cabinet Nalisse, mandaté par Nantes métropole.

Le contexte territorial et les enjeux de la 5G (économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux) y ont été abordés.

Découvrez le compte-rendu réalisé à l'issue de l'atelier-débat sur la 5G au Pellerin...

Les avis collectés au Pellerin seront pris en compte par Nantes métropole dans la rédaction d'un avis citoyen, à l'appui duquel, des préconisations seront soumises aux opérateurs.

En savoir plus ...  

La 5G au Pellerin, parlons-en ! en video

Suivez-nous : Facebook You Tube