La Folle Journée au Pellerin le 31 janvier

Formidable outil de développement culturel, d’accessibilité à la musique classique et d’attractivité du territoire, La Folle Journée a souhaité étendre son rayonnement à l’ensemble du territoire métropolitain par une action décentralisée lors de la soirée d’ouverture du festival. Ainsi, mercredi 31 janvier, la pianiste Maroussia Gentet viendra interpréter Chopin et Rachmaninov à l’espace René-Cassin.

Sur une idée originale de René Martin, La Folle Journée est une manifestation culturelle portée par la Ville de Nantes, conçue par le Crea et produite par la SAEM La Folle Journée. Depuis sa création en 1995, ce festival a le souhait de désacraliser la musique classique pour en permettre l’accès à un public élargi. Avec toujours comme première exigence l’excellence artistique, la 24ème édition de cet événement culturel unique en son genre de déroulera du 31 janvier au 4 février 2018 à la Cité des Congrès de Nantes, avec près de 300 concerts ! Chaque année, la manifestation a une thématique unique...

Edition 2018 : Vers un monde nouveau

Nombreux sont, dans l’histoire de la musique, les compositeurs qui ont, à un moment donné, quitté leur pays pour s’établir dans une autre contrée. Accordant une large place aux oeuvres du XXème siècle et à celles de Frédéric Chopin, La Folle Journée 2018 mettra ainsi également en lumière un certain nombre de compositeurs de l’époque baroque qui ont parfois tout quitté. Elle présentera, plus largement, beaucoup de programmes originaux en relation avec le thème de l’exil : des chants et du blues venus d’Afrique aux musiques klezmer et tziganes d’Europe de l’Est, des chants d’exil du Moyen-Âge aux musiques épurées d’Arvo Pärt ou Giya Kancheli.

Soirée d’ouverture de la Folle Journée, le 31 janvier à 20h30 à l’espace René-Cassin

Mercredi 31 janvier, à 20h30, 14 pianistes interprèteront au même moment, dans 14 villes de la métropole, dont le Pellerin, un programme constitué de pièces de Chopin et de Rachmaninov. Au Pellerin, la pianiste Maroussia Gentet sera notre interprète.

Plus d’infos sur www.follejournee.fr