La mobilisation pour l’Ukraine entre dans une nouvelle phase

Face aux conséquences dramatiques que la guerre en Ukraine engendre pour sa population, la Ville du Pellerin a, dès le début du conflit, mis en place différents moyens d’action pour soutenir, aider et secourir le peuple Ukrainien. Ainsi, grâce à la généreuse mobilisation des Pellerinais, la Mairie annexe a pu collecter beaucoup de denrées alimentaires, de médicaments et de matériel médical et la Ville pourra bientôt accueillir une famille de réfugiés ukrainiens dans son logement d’urgence.

Début mars, la Ville du Pellerin s'est engagée avec l'ensemble des Communes de Nantes métropole à apporter son soutien au peuple Ukrainien. À cet effet, la Ville a rapidement mis en place des moyens concrets de soutien au peuple Ukrainien qui, sur place, se bat pour conserver sa liberté et son pays, mais aussi pour aider les familles et autres réfugiés devant fuir leurs maisons pour assurer leur sécurité.
En ce sens, des services et moyens communaux ont été rapidement mobilisés pour notamment accompagner l’engagement des Pellerinais souhaitant apporter leur aide aux citoyens Ukrainiens.

Le logement d’urgence municipal est équipé et prêt à accueillir une famille ukrainienne

Avec le souhait de prendre part à l’accueil de réfugiés ukrainiens au Pellerin, la Ville a lancé, le 8 mars dernier, un appel aux dons pour meubler et équiper une maison communale, située rue de la Jouardais
En seulement une semaine, la généreuse mobilisation de nombreux Pellerinais, mais aussi de plusieurs commerces et entreprises, a permis d’équiper entièrement ce logement d’urgence.
La Ville pourra ainsi très bientôt accueillir une familles de réfugiés ukrainiens dans de bonnes conditions d’hébergement.
La Municipalité, qui financera les charges de ce logement, proposera aussi un accompagnement social à la famille accueillie.

La fin des collectes en nature

Pour apporter son aide aux collectes de dons en nature pour l’Ukraine, organisées par l’association Tryzub, en partenariat la Maison de l’Europe, mais aussi par la Protection civile, en partenariat avec l’association des Maires de France, le Centre Communal d’Action Sociale du Pellerin a mis à disposition ses locaux.
Là encore les Pellerinais se sont mobilisés nombreux et ont déposé beaucoup de cartons contenant du matériel médical d’urgence, des médicaments, des denrées alimentaires et du matériel de première nécessité.
Aujourd’hui, grâce à la grande mobilisation des Communes et l’extrême générosité des habitants de Loire-Atlantique, les associations organisatrices ont annoncé un approvisionnement  en nature suffisant et ont appelé les Communes à arrêter les collectes de dons matériels.

Faire un don financier

Les besoins des Ukrainiens se portant désormais prioritairement sur du matériel lourd spécifique, principalement médical, dont les particuliers ne disposent pas et qu’il convient d’acheter, de nombreuses associations d’aide humanitaire lancent un appel aux dons financiers.

Si la Ville s'apprête de son côté à faire un don de 1000 € au "Faceco", fond activé par le Gouvernement pour centraliser les dons des collectivités en soutien à l'Ukraine, vous pouvez, de votre côté, si vous le souhaitez, apporter votre soutien à une association carritative oeuvrant pour l'Ukraine, telle que la Croix Rouge, la protection civile, etc.

Localement, l'association Nantaise Tryzub recueille vos dons pour financer des convois humanitaires de réfugiés jusqu'à Nantes (frais de transport, achat de matériel médical, etc.) et redistribue les fonds à l'association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine ainsi qu'aux associations venant en aide à l'armée ukrainienne.

Suivez-nous : Facebook You Tube