Le brûlage des déchets verts des particuliers est interdit

Le brûlage des déchets verts des particuliers est interdit sur l’ensemble du territoire du Pellerin, comme le rappelle un arrêté préfectoral de 2000 portant réglementation en vue de prévenir les incendies de forêt dans le département. Celui-ci est complété par une circulaire interministérielle de 2011.

Au-delà des risques d’incendies occasionnés, la combustion à l’air libre des déchets verts, notamment issus de l’entretien des jardins, génère des odeurs et de la fumée qui nuisent au voisinage, particulièrement en centre-ville, mais aussi à l’environnement, en émettant de nombreux polluants (d’autant plus lorsque les végétaux sont humides).

De ce fait, le brûlage des déchets verts des particuliers est strictement interdit dans l’ensemble du territoire et expose à une contravention de 750 euros (art.R541-78 du code de l’environnement).

Par contre, vous pouvez...

Revaloriser vos déchets verts, en broyant vos petits et gros branchages afin d’en faire du paillage, ou en compostant vos déchets de tontes ou vos feuillages qui, mélangés avec vos restes de repas ou épluchures de légumes, se transforment en amendement de qualité pour les plantes.

Déposer vos déchets verts à la déchetterie de Saint-Jean-de-Boiseau (rue de la Poterie).

Suivez-nous : Facebook You Tube