Le Budget 2019

L’élaboration du budget communal constitue la phase essentielle de la gestion de la collectivité. Adopté lors du Conseil municipal du 4 février dernier, le budget communal 2019 traduit les orientations politiques de la ville et détermine les moyens à mettre en œuvre : proposer des services et des équipements adaptés aux besoins des habitants avec une gestion maîtrisée des dépenses et des investissements.
Comment ça marche ?

Le budget communal comprend une section de fonctionnement, dédiée aux services nécessaires à la vie des habitants et une section d’investissement qui assure l’amélioration de l’ensemble des structures municipales et du cadre de vie. Chaque section doit être présentée en équilibre et les deux sont liées par l’excédent des recettes de fonctionnement,  qui est utilisé l’année suivante pour financer une partie des  investissements de la commune.

Les élus et les services municipaux élaborent ensemble le budget, en s’efforçant de contrôler les  dépenses et les recettes pour aboutir à l’équilibre.

Cet exercice tient bien sûr compte des choix politiques des élus, mais des éléments sont incertains, tels que les dotations de l’État (en baisse ces dernières années alors qu’elles ont été longtemps la principale source de financement de la Ville), les subventions de nos projets, les dépenses liées à l’augmentation du coût de la vie et un certain nombre de dépenses obligatoires (personnel, entretien du patrimoine, charges liées aux écoles, charges liées à la dette).

Ainsi, depuis le début du mandat, grâce à la mise en oeuvre d’efforts annuels importants pour maintenir ou réduire les coûts de fonctionnement communaux (-2% sur les charges à caractère général en 2019), la Ville peut continuer d’améliorer ses services, les adapter aux besoins des foyers de plus en plus nombreux et investir dans de grands projets d’équipements. Le tout sans hausse des taux d’imposition communaux sur ce mandat, comme s’y est engagée l’équipe municipale.

► Consultez l'intégralité du dossier...

Suivez-nous : Facebook