Le Très Haut Débit au Pellerin : Point d'étape

Dans le cadre du plan national France Très Haut Débit, Nantes Métropole a signé une convention avec des opérateurs privés pour amener la fibre optique aux particuliers et aux entreprises des 24 communes de l’agglomération nantaise. Au Pellerin, c’est l’opérateur SFR qui a été délégué pour assurer son déploiement dans les zones d’habitat.

Depuis début janvier 2019, celle-ci s’installe donc progressivement dans les quartiers de la ville pour que tous les habitants de la commune et de ses villages puissent bénéficier de services numériques performants.

En mai 2020, 1827 foyers ou locaux professionnels Pellerinais pouvaient bénéficier du très haut débit depuis 6 points de mutualisation (armoires fibre), soit une couverture à 69 % des foyers éligibles à la fibre. Des travaux de Génie Civil ont également été réalisés ou sont encore en cours afin que les clients de tous les opérateurs puissent aussi souscrire à la fibre.

Parallèlement, les travaux de déploiement, principalement réalisés en souterrain, se poursuivent pour que d’ici fin 2022, les 2645 logements / locaux commerciaux du Pellerin soient raccordés à la Fibre.

► La fibre optique, c’est quoi ?

Le Très Haut Débit est un internet ultra performant permettant de véhiculer une quantité quasiment illimitée de données à la vitesse de la lumière. Il assure ainsi une meilleure transmission et réception des données (documents, vidéos, musiques, etc.)  et une meilleure qualité d’image. Très attendue partout en France, la fibre est l’avenir du réseau internet et supplante l’actuel ADSL au débit moyen 40 fois moins élevé.

► Éligible oui, mais raccordable ?

Le réseau que SFR met en place au Pellerin est bien sûr ouvert à tous les opérateurs ou fournisseurs d’accès internet. Cependant, c’est l’opérateur qui peut rendre éligible ses clients. Aussi, l’usager doit directement contacter son fournisseur d’accès et lui demander le raccordement du Très Haut Débit à son installation internet.

► Pour savoir si vous êtes éligibles...

Bouygues Télécom : 3106 ou saissez votre adresse sur www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/fibre-ftth

Free : 3244 ou saisissez votre adresse sur www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique

Orange : 3900 ou saisissez votre adresse sur reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

SFR : 1099 ou saisissez votre adresse sur www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/#

 

► Aide du gouvernement, si vous n'êtes pas éligible à la fibre ou au haut débit

Le haut débit est une connexion supérieure à 30 Mb/s en descendant. On y retrouve donc la fibre, mais aussi l'ADSL haut débit.

Si après avoir effectué le test de vitesse de connexion vous constatez qu'aucun opérateur ne vous propose un débit supérieurs à 8 Mb/s, votre logement ou local sera considéré comme zone bas débit.

Vous pourrez alors obtenir l'aide de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) allant jusqu'à 150€ pour l'installation d'équipement sans fil vous offrant l'accès au bon haut débit comme la box 4G proposé par les fournisseurs historiques.

Suivez-nous : Facebook You Tube