Les actions de sensibilisation à la lecture

Lectures en anglais par l'association Le Pellerin / North-Ferriby :
Régulièrement, les bénévoles de l'association Le Pellerin / North- Ferriby invitent les enfants de maternelle et de primaire à venir se familiariser avec les sonorités anglo-saxonnes en écoutant des histoires issues de la littérature Anglaise. Une rencontre agrémentée de petites traductions et de nombreuses illustrations. So listen...

Lectures pour enfants par l'association AILE :
Au Pellerin, cinq séances annuelles joliment appelées « Raconte-moi et chocolat » permettent aux enfants de tout âge, accompagnés de leurs parents, d'écouter des histoires originales.
Organisée par l'association AILE (Action pour la lecture et l'éveil de l'enfant), toutes les séances sont précédées d'un temps d'accueil et d'échanges autour de boissons et de petits gâteaux.

Rencontre avec un auteur :
Avec l'envie de développer auprès du jeune public le plaisir de la lecture, les bibliothécaires de la médiathèque George-Sand du Pellerin invitent chaque année, au mois de mars, un auteur pour venir à sa rencontre...
En 2014 et en 2015, les jeunes Pellerinais ont pu rencontrer Alex Cousseau
et Eric Simard, l'auteur de l'album "Les frêres moustaches".

L'accueil des groupes scolaires :
Permettre à chaque enfant de découvrir des œuvres artistiques, instaurer de manière précoce le contact avec les œuvres et les artistes permet aux enfants de développer une sensibilité et une meilleure compréhension des productions artistiques. Ainsi, depuis l'ouverture de la médiathèque George-Sand, les écoliers pellerinais bénéficient d'actions culturelles autour de la lecture initiées par les bibliothécaires.
Les locaux de la médiathèque sont ainsi réservés tous les jeudis aux seuls scolaires.
Grâce à ce créneau, un travail partenarial se construit entre les enseignants et les bibliothécaires de la médiathèque autour d'un projet pédagogique choisi par les professeurs, permettant aux élèves d'accéder aux livres et à la lecture.

Les élus

Suivez-nous : Facebook