Les actions mises en place au Pellerin

À l'initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.

Le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun.

Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

Les actions mises en place au Pellerin
Un cahier de doléances et de propositions à l’accueil de la Mairie

La Municipalité du Pellerin met à la disposition des habitants un "cahier de doléances et de propositions". À la fin de la période de débat, le "Cahier de doléances et de propositions" sera transmis par la Commune à l'adresse proposée par le Gouvernement.

A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront également être directement déposées sur www.granddebat.fr

Mise à disposition de salles de réunion pour l’organisation de débats autour des 4 grands thèmes proposés par le Président de la République

Le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.

Avec la volonté d'être "facilitatrice" du Grand Débat national et de permettre aux habitants du Pellerin qui le souhaitent d’organiser, dans de bonnes conditions matérielles, des débats autour des 4 grands thèmes proposés par le Président de la République (Démocratie et citoyenneté, Fiscalité et dépenses publiques, Transition écologique, Organisation de l'Etat et des services publics), la Commune met à leur disposition 2 salles de réunion de l'Espace René-Cassin (Sur réservation en Mairie).

Tout autre sujet d'intérêt national qui pourrait être proposé par nos concitoyens trouverait aussi sa place dans ce débat

Les organisateurs des réunions pourront retranscrire, s’ils le souhaitent, le résumé des débats sur le " Cahier de doléances et de propositions " de la commune.

Le Calendrier
  • Ouverture des débats > 15 janvier 2019
  • Clôture des débats > 15 mars 2019
  • Réalisation de la synthèse > Avril 2019

Pour toute information complémentaire, les habitants peuvent se connecter au site  www.granddebat.fr.