Les dates clés du développement durable

Au niveau international :

1972 : La Conférence de Stockholm fait émerger la notion d' « éco-développement » qui intègre l'équité sociale et le respect de l'écologie dans les modèles de développement économique.
1987 : Le rapport Brundtland « Notre avenir à tous » de la Commission Mondiale sur l'environnement et le développement officialise le terme de « développement durable ».
1992 : Le Sommet de la Terre à Rio consacre le terme de « développement durable ». Les 173 Etats signent un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21.
1997 : La conférence de Kyoto élabore un protocole sur le changement climatique (entré en vigueur en 2005). Les pays développés se fixent des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2008-2012.
2002 : Le Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg renouvelle l'engagement pour les principes de Rio et fait le constat d'une aggravation de la situation environnementale et humaine.
2009 : Le Sommet de Copenhague prévoit entre autres de limiter la hausse de la température mondiale à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle. Toutefois, l'accord n'est pas juridiquement contraignant et n'oblige pas les Etats à mettre en place des mesures pour y parvenir.
2010 : Le Sommet de Cancún confirme les engagements unilatéraux adoptés à Copenhague. Les accords ne prévoient pas de solution pour prolonger le protocole de Kyoto au-delà de 2012.
2011 : Lors du Sommet de Durban, les Etats se sont dotés sur une feuille de route pour le futur accord international qui doit remplacer le Protocole de Kyoto fin 2012.
Juin 2012 : Conférence des Nations Unies sur le Développement durable « Rio +20 », à l'occasion des vingt ans du premier Sommet de la Terre.

Au niveau national :

En 2003 : l'Etat adopte sa Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD). La SNDD précise les modalités d'intégration du développement durable aux politiques publiques et permet de suivre les progrès réalisés.
2004 : Elaboration du Plan Climat National qui regroupe des actions dans tous les secteurs de l'économie et de la vie quotidienne des Français et qui ont pour but de stabiliser d'ici 2010 les émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990. Il doit également permettre à plus long terme de réduire d'un facteur quatre les émissions d'ici 2050.
2005 : Adoption de la Charte de l'Environnement, elle est intégrée au préambule de la Constitution française.
2007 : Lancement du Grenelle de l'Environnement qui a permis de réunir autour d'une même table les acteurs publics, entreprises et représentants de la société civile, afin de définir de nouvelles actions pour assurer un développement durable en France. Suite aux travaux réalisés, la loi « Grenelle I » a été adoptée le 3 août 2009, et la loi « Grenelle II » le 12 juillet 2010.

Suivez-nous : Facebook