Longévité : le 3ème grand débat métropolitain

18 mois après la clôture du débat sur la transition énergétique et près de 4 ans après celui sur la Loire, place au troisième grand débat citoyen métropolitain « Longévité : ouvrons les possibles ». Lancé le 15 janvier 2019 par Nantes métropole,  habitants, acteurs associatifs et institutions proposent, depuis lors, des idées et expérimentent des solutions pour faire face au défi de l’allongement de la vie. Vous pouvez toujours y participer !

Le vieillissement de la population est un défi démographique majeur pour nos sociétés. De nombreux facteurs entrent en compte : allongement de l’espérance de vie, baisse de la natalité, migrations résidentielles, etc. Chaque année en France, le nombre de personnes âgées augmente. Depuis 2015, les plus de 60 ans sont plus nombreux que les moins de 20 ans : la transition démographique est une réalité qui nous concerne tous.

« D’ici 2050, le nombre de 75-84 ans va doubler à l'échelle de la métropole nantaise » indique Hervé Patureau de l’agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN).

Ce phénomène questionne nos habitudes et nos modes de vie. Nous vivons plus longtemps et en meilleure santé. Situation inédite : près de 20 à 30 années de vie « après le travail » disponibles permettent à chacune et chacun de vivre sa longévité. Que faire de ce nouveau temps disponible ?

Si les mondes professionnels et économiques se sont rapidement saisis de ces questions, ce n’est pas le cas du débat public et des citoyens. Ces derniers restent en effet peu investis sur ces sujets. 

Nantes Métropole a donc invité les citoyens à participer à ce troisième Grand Débat métropolitain.

► Les 4 grandes questions du débat

1) En soi
 La longévité comme un projet de vie : quel choix pour chacune et chacun ?

2) Chez soi et près de chez soi
Comment inventer un « chez soi » qui avance avec soi ?

3) Avec les autres
Une longévité inclusive, égalitaire et citoyenne : à quelles conditions ?

4) Autour de l’imaginaire
Nouvel imaginaire de longévité : ouvrir de nouveaux possibles ?

Plus d’infos sur metropole.nantes.fr/grand-debat

► Au Pellerin, les membres du Conseil des Sages ont participé collectivement à ce débat en produisant un cahier d'acteur

Le Conseil des Sages de la commune du Pellerin est composé de 12 membres élus, retraités et âgés de plus de 60 ans. Il se réunit mensuellement pour réfléchir à l’avenir de la commune, aux différents projets qui vont impacter ce que sera demain. Cette réflexion est de fait très en lien avec le maillage territorial et les différentes coopérations inter-communales, au premier rang desquelles se trouve Nantes Métropole.

La question de la longévité, du grand débat métropolitain sur ce thème, a été soumise au collectif par la municipalité, via son CCAS. C’est la commission « Culture » du Conseil des Sages qui s’est emparée de ce sujet.

Ont été associés à la réflexion Mesdames Janick André, secrétaire du Conseil des Sages, Annie Le Noay, responsable de la commission Culture, Monsieur Patrick Caraux, ancien secrétaire et Jean-Luc Michenot rédacteur du présent document.

Des échanges sur ce thème ont eu lieu lors de la séance plénière du Conseil des Sages de la commune du Pellerin le mardi 2 avril 2019.

Retrouvez ci-dessous, leur cahier d'acteur...

A l’automne 2019, la publication d’un rapport final inspiré de toutes les démarches et contributions reçues viendra clore ce dispositif de concertation.

Longévité : le 3ème grand débat métropolitain en video

Les élus

Suivez-nous : Facebook