Mutuelles santé "communales"

En juin 2019, dans une démarche solidaire de lutte contre les inégalités face à l’accès aux soins, la Ville du Pellerin a signé une convention avec les mutuelles AXA et Harmonie mutuelle. Début 2021, la compagnie d’assurances Groupama a également émis le souhait de participer à ce partenariat et a depuis intégré le dispositif « mutuelles santé communales».

Dans une démarche volontaire d’action sociale, le centre Communal CCAS de la ville propose divers dispositifs d’aide et d’accompagnement des Pellerinais dans leur quotidien. En ce sens, la Ville a notamment fait le choix en juin 2019 d’engager un partenariat avec les mutuelles AXA et Harmonie mutuelle afin de favoriser et de faciliter l’accès, aux habitants, à une protection sociale complémentaire.

Ces dernières se sont alors engagées, par convention, à permettre aux habitants du Pellerin de souscrire une mutuelle santé de qualité, à des tarifs ou des services préférentiels, sans questionnaire de santé, ni examen médical et sans limite d’âge.

En avril 2021, Groupama a rejoint le dispositif

En février 2021, la compagnie d’assurance Groupama a sollicité le CCAS afin de rejoindre ce partenariat. Accueilli très favorablement par l’ensemble du Conseil d’administration, l’équipe locale de l’enseigne, située en plein cœur du bourg du Pellerin (17 rue du Clos Grillé), propose donc dorénavant à tous les Pellerinais un accompagnement personnalisé des tarifs réduits afin de souscrire à une mutuelle santé.

Pour toute information, les conseillers Groupama du Pellerin, Vanessa Amelineau et Alain Gautier, se tiennent à la disposition des habitants :

► au 02 40 05 68 40 ou au 06 38 52 09 78 ;

► à l’agence (17, rue du Clos Grillé) ;

► lors des permanences  organisées chaque 4ème jeudi du mois, à la mairie annexe du Pellerin (allée George-Sand), de 14h30 à 18h30. Permanence maintenue en juillet et août.

L’équipe du CCAS se tient également à votre disposition pour vous renseigner sur ce dispositif au 02 40 05 69 81

Bon à savoir : Des équipements de santés remboursés pour tous 

Les soins, traitements et équipements médicaux sont remboursés en partie par le régime général, selon un tarif de base et un pourcentage de prise en charge défini, l’autre partie dépendant des conditions de remboursement de chaque mutuelle. Or les équipements médicaux tels que les lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs étaient peu couverts par le régime général, étant donné que le prix varie fortement en fonction de l’esthétique du produit. Si la plupart des mutuelles couvrent un certain nombre d’équipements de ces catégories, les remboursements varient d'un contrat à l'autre, chacun disposant de ses propres conditions en termes de fréquence de remplacement et montant de remboursement. Les patients étaient alors inégaux face aux soins médicaux. Désormais, les professionnels de santé dans le domaine de l’optique, de l’audiologie et du dentaire ont l’obligation de proposer aux patients des équipements remboursés à 100% par le régime général. Le patient pourra bien sûr choisir un équipement plus esthétique et moins remboursé s’il souhaite le prendre à sa charge ou s’il est couvert par sa mutuelle.

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