NOUVEAU : le pass permis

Consciente du coût élevé d’un permis de conduire et de l’importance de son obtention pour facilité l’accès à l’emploi, le service Solidarité de la ville a souhaité mettre en place un dispositif visant, en contrepartie d’un projet de bénévolat, à aider les 17 / 35 ans dans le financement de cet examen : Le pass permis. Voté au Conseil municipal du 17 juin, celui-ci permettra, d’ici la fin de l’année 2019, d’accorder une contribution financière à 2 candidats. Pour cela, deux sessions de candidature sont organisées.

Face au coût important et aux enjeux liés à l’absence du permis de conduire (frein à la formation, à l’emploi, à l’autonomie…), la Municipalité a souhaité favoriser son accès aux jeunes et jeunes adultes Pellerinais, salariés ou non,  via la mise en place d’un pass permis.

Ce dispositif solidaire vise à apporter une contribution financière de la Ville de 300 à 500 euros* pour aider un candidat à financer cet examen, en contrepartie de 30 heures de bénévolat (fractionnables en fonction des contraintes) aux Restos du coeur ou au Secours populaire, associations caritatives pellerinaises.

Dans le cadre de ce dispositif également, une convention de partenariat a été signée avec l’auto-école du Pellerin Loire-Conduite, qui s’est engagée à dispenser aux candidats une formation composée d’un volet éco-responsable : conduite économique, co-voiturage, utilisation des parkings relais et des transports en commun.
Après remise de votre candidature, une commission composées d’élus (2 de la majorité et 1 élu de l’opposition), de l’auto-école et de membres des associations caritatives, étudira par période de candidature, les dossier pour accorder une aide à deux candidats d’ici la fin de l’année 2019.

Pour accéder à ce dispositif, vous devez :

► Être domicilié au Pellerin depuis au moins 1 an ;
► Etre âgé de 17 à 35 ans ;
► Ne pas être éligible à d’autres aides au permis de même nature (attestation sur l’honneur) ;
► Être français ou étranger en situation régulière ;
► Ne pas avoir été déjà titulaire du permis de conduire ;
► Avoir des ressources inférieures ou égales à 3000 euros mensuel par foyer ;
► Avoir l’attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR) ;
► Avoir l’attestation de recensement citoyen ;
► Vous engager auprès d’une ou de 2 associations pour assurer des heures de bénévolat ;
► Vous inscrire auprès de l’auto-école partenaire.

Pour vous porter candidat...

Déposez votre dossier de candidature complet au CCAS, à la Mairie annexe (allée George-Sand) ou à la Mairie principale (rue du Docteur Sourdille).
> Dossier à retirer directement au CCAS ou ci-dessous

► Télécharger le dossier de candidature

Deux périodes de candidature :

> Jusqu’au 27 septembre
Étude des dossiers en commission du 1er au 11 octobre

> Du 28 septembre au 15 novembre
Étude des dossier en commission du 18 au 29 novembre

* En fonction des ressources du foyer fiscal.
Aide versée directement à l’auto école partenaire (30 % versé à l’obtension du code de la route et solde au terme des engagements).

 

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