Plan Local d'Urbanisme métropolitain (PLUm)

Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) est un outil de planification de l’urbanisation sur le territoire. Depuis 2015, son élaboration a fait l'objet d'une co-construction avec les 24 communes et de concertations avec des habitants. Après enquête publique celui-ci entrera en vigueur début 2019.
Les grandes étapes de l’élaboration du PLUm

► De mai 2015 à avril 2016 :
La co-construction du PADD des communes

Le PLUM découle directement du Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la métropole. En effet, définissant les grandes orientations d’aménagement des communes en termes de qualité de vie, d’économie, d’habitat et de mobilité, tout en tenant compte de leurs spécificités, le PADD est un outil clé dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.
Ce dernier, après avoir été présenté aux habitants en réunion publique, a été débattu lors du Conseil municipal du 23 mai 2016.

► De mars à décembre 2016 :
La co-construction du règlement du PLUm

Autre étape importante dans l’élaboration du PLUm, le règlement du PLUm régit l’ensemble des règles d’usage des sols, d’implantation et de construction de bâtiments et tout en tenant compte des grandes orintations du PADD. Le projet de règlement métropolitain et son application communale ont été présentés aux habitants en octobre 2017 lors d’une réunion publique.

L’approbation du projet de PLUm par le Conseil métropolitain le 13 avril 2018

La consultation des 24 communes
Consultée sur le projet de PLUm, la Ville du Pellerin a émis plusieurs réserves approuvées lors du Conseil municipal du 2 juillet dernier.

La consultation des citoyens :
Enquête publique du 6 septembre au 19 octobre 2018

> En savoir plus...

L'arrêt du projet de PLUm, qui pourra être modifié pour tenir compte des différents avis et observations qui auront été joints au dossier d'enquête publique, sera soumis pour approbation au Conseil métropolitain lors de sa séance prévue en février 2019.

En savoir plus sur plum.nantesmetropole.fr

Les élus

Suivez-nous : Facebook