Un arbre, une naissance

Fin novembre 2022, pour la seconde année consécutive, 67 jeunes plants aux essences locales, champêtres et mellifères ont été plantés sur la parcelle à proximité des jardins familiaux. Autant d'arbres que de naissances comptabilisées au Pellerin en 2021, afin de favoriser la biodiversité sur le territoire.

Symbole de vie et de croissance, l’arbre présente de nombreuses vertus écologiques apportant une réponse aux enjeux de biodiversité. 
En effet, tout en abritant des insectes pollinisateurs, ses racines participent à la dénitrification des sols et son feuillage profite à la qualité de l’air en absorbant le gaz carbonique issu de la pollution atmosphérique.

Pour ces raisons et partageant la politique volontariste de la Région en matière de transition écologique, la Ville adhére depuis 2021 au dispositif « Une naissance, un arbre », l’engageant à planter et à entretenir un jeune plant forestier pour chaque naissance enregistrée à l’état civil l’année précédente. Grâce à ce  label, la Ville bénéficie d’un financement régional forfaitaire de 15 € par arbre, couvrant les dépenses liées à l’achat des plants et à la préparation des sols.

Une action par laquelle, la Municipalité espère continuer de sensibiliser les habitants aux enjeux de préservation de la biodiversité au Pellerin.

Fin novembre donc, période humide propice à l’enracinement et au développement des végétaux, 16 sorbiers, 17 charmes, 17 chênes et 17 hêtres seront plantés sur la parcelle de 2000 m2 jouxtant les jardins familiaux (à proximité de la rue de la Genolière), pour favoriser le développement d'une fôret urbaine, mais aussi, symboliquement, permettre aux enfants et leur famille, de voir grandir et s’épanouir les arbres mis en terre l'année de leur naissance.

► Les familles des bébés nés en 2022, seront à leur tour invitées à venir participer à la plantation d'arbres, fin novembre 2023 !

Suivez-nous : Facebook You Tube