
Les 25 et 26 octobre prochains, l’Espace René-Cassin du Pellerin accueillera un événement exceptionnel organisé par l’Association Nantaise des Amateurs d’Oiseaux : le Championnat national de la Fédération Française d’Ornithologie (FFO). À cette occasion, plus de 3 000 oiseaux de près de 60 espèces y seront présentés par des dizaines d’éleveurs venus de toute la France. Une véritable volière grandeur nature qui transformera l’espace René-Cassin en un festival de plumes et de couleurs !
Organisatrice régulière de championnats régionaux, mais pour la première fois à l’origine d’un championnat national, l’Association Nantaise des Amateurs d’Oiseaux (ANAO) ne se contente pas de présenter de magnifiques oiseaux en concours. En effet, cette association de 1958, compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents et éleveurs mettant leur passion au service de la cause aviaire à travers trois missions essentielles.
Préserver, protéger, transmettre
Dans la nature, plus de 50 % d’espèces d’oiseaux sont en voie de disparition, fragilisées par la destruction de leur habitat, le réchauffement climatique, etc. Cela concerne même des espèces que l’on croit communes, comme le moineau ou l’hirondelle.
« Le travail des éleveurs permet de conserver ces espèces en captivité, quand leur survie dans la nature est devenue impossible. Des oiseaux, comme par exemple le diamant de Gould, ont quasiment disparu de leur milieu naturel. L’élevage contribue à sauver ce petit joyau australien, que vous pourrez d’ailleurs découvrir lors du championnat », explique Philippe Guillaud, éleveur local, habitué des concours et figure locale incontournable du club.
Les membres de l’ANAO veillent aussi à protéger la biodiversité locale par l’installation de nichoirs et de nourrisseurs dans des parcs, comme la Gournerie à Saint-Herblain ou la Gaudinière à Nantes, et suivent l’évolution des populations.
Enfin, l’association mène des actions pédagogiques et de sensibilisation auprès du grand public, mais aussi dans les écoles.
Un championnat de haut niveau
Le championnat sera jugé par un jury international composé d’experts de la FFO. Les oiseaux seront évalués selon des critères extrêmement précis : plumage, couleur, port de tête, forme, etc.
« Les cages concours sont petites, mais elles permettent d’observer chaque détail. Au quotidien, nos oiseaux vivent bien sûr dans de grandes volières spacieuses », tiennent à préciser les membres de l’ANAO.
Un rendez-vous pour toute la famille
Au-delà de la compétition, l’événement se veut familial et pédagogique. Des panneaux explicatifs, des échanges avec les éleveurs et même des temps de sensibilisation à la protection des oiseaux permettront à petits et grands d’apprendre en s’émerveillant.
Le vendredi 24 octobre sera réservé aux enfants des centres de loisirs et aux résidents de la maison de retraite locale. Le week-end, le grand public pourra admirer canaris, loris, mandarins, perruches à collier, oiseaux exotiques, etc., dans la salle Antoine Rigaudeau, et participer à la bourse aux oiseaux organisée dans la salle de tennis de table.
Une fierté régionale
Habituellement réservé à des villes plus grandes, le Championnat national n’avait encore jamais été organisé dans la région.
INFOS PRATIQUES
Championnat national de la Fédération Française d’Ornithologie (FFO)
Samedi 25 octobre - De 9h à 18h
Dimanche 26 octobre - De 9h à 17h
TARIFS : 4€ - Gratuit pour les moins de 16 ans
Philippe Guillaud,
un éleveur passionné
Pellerinais depuis toujours, Philippe Guillaud est à l’initiative de l’accueil du Championnat national de la Fédération Française d’Ornithologie (FFO) dans la commune. Éleveur de perruches à collier et de loris, il transmet naturellement son amour des oiseaux avec fierté et enthousiasme.
Rencontre...
« C’est une grande fierté pour moi de pouvoir l'organiser dans ma ville. Le Pellerin va devenir la capitale française des oiseaux pendant deux jours ! », se réjouit Philippe Guillaud.
