
Le Pellerin est relié à la berge nord de la Loire par un bac amphidrome, que l'on peut emprunter à pied, en vélo et en voiture. Avec ses 46 mètres de longueur et sa capacité de transport de près de 1600 à 1800 véhicules par jour, le bac de Loire "L'île Dumet" assure la liaison entre Le Pellerin et Couëron en environ 3 minutes. Géré par le Conseil général de Loire-Atlantique, son utilisation est gratuite depuis septembre 2005.
Horaires du bac entre Le Pellerin et Couëron
► Premier départ du Pellerin : 6h20
► Premier départ de Couëron : 6h30
Puis toutes les 20 minutes…
► Dernier départ du Pellerin : 20h20 ou 21h20*
► Dernier départ de Couëron : 20h30 ou 21h20*
* seulement les dimanches et jours fériés et du 15 juin au 15 septembre.
À compter du 1er septembre 2025, l'amplitude horaires de la liaison Couëron / Le Pellerin va augmenter pour mieux répondre à l'augmentation du nombre de véhicules et passagers l'empruntant.
Sur la liaison Couëron / Le Pellerin, l'amplitude sera dorénavant de 6h à 21h30, au lieu de 6h20 à 20h30, soit une rotation de bac en plus le matin et trois rotations en plus le soir.
Les fréquences de rotation ne changent pas. Elle seront toujours maintenues à 20 minutes et en service accéléré aux horaires de pointe du matin (habituellement de 7h à 9h) et du soir (habituellement de 17h à 19h).